Le Dauphiné Libéré, 14 octobre 2008 (3/3) PDF Imprimer Envoyer

 

De touchantes "Lettres Croisées"

Les talents combinés de l'auteur Jean-Paul Alègre, et de la metteur en scène - et animatrice - Marie-Laure Berchtold avaient déjà fait leurs preuves à la comédie de Ferney avec de savoureuses "Histoires à lire debout". Bis repetita ce week-end à Divonne.

Ce sont cette fois des "Lettres Croisées" qu racontent la vie sous les angles, du plus cocasse - la gardienne d'immeuble - au plus tragique - la belle accidentée couvée par son cher grand-père - en passant par la sécheresse des rapports techniques ou administratifs... La vie du quotidien, certes, mais magnifiquement illuminée par les 15 comédiennes et comédiens qui se relayaient sur la scène de l'Esplanade du Mac, et aussi par un bel accompagnement musical (Mozart, Beethoven et DOnizetti, subtilement joués au piano par Caroline Katchatourian, au violon par Patrick Oliva, à la clarinette par Elisabeth Assens, autour de la voix de Patrick Micheels, sopraniste altiste). Parmi une distribution homogène, citons ROger Grosrey, impérial en papy affectueux.

On retrouve toute l'activité théâtrale de Marie-Laure Berchtold... Croulant sous les applaudissements, et regrettant m'absence de l'auteur, retenu à Nantes, elle a remercié avec chaleur toutes celles et ceux qui ont collaboré à ce succès triomphal. "Où vont se perdre les mots ?" Réponse: dans le coeur du public au quotidien !

Pierre FOGLI